Bandeau, Concerts

 

19 novembre 2025 : Apollon & Flore, Sonates en trio de J.F. Rebel

 

Lieu du concert :
Eglise luthérienne

Rue Verdaine 20

Heure du spectacle :
20h

Iconographie :
LA FOSSE, Charles de

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)


Ensemble Temenos
Chouchane Siranossian,
violon
Karel Valter, traverso
Martin Bauer
, viole de gambe
Carles Dorador, théorbe
Hadrien Jourdan, clavecin

Apollon et Flore

Violoniste prodige des 24 Violons du Roi et compositeur de l’Académie royale de musique, Jean-Féry Rebel (1666–1747) incarne l’alliance française de la danse et de l’italianité naissante. Élève et héritier de Lully, il en prolonge la majesté tout en forçant les cadres: son «Chaos» des Éléments, audace harmonique qui choque et fascine, ouvrant des horizons neufs.

Notre programme trace ce relief: la Sonate en trio «La Flore» fait converser les voix avec une plasticité évoquant la texture des 24 Violons; les sonates à Violon seul de l’Opus 2 mêlent cantabile italien, danse française et rhétorique des affects, où suspensions, appoggiatures et chromatismes cisèlent l’éloquence, jusqu’aux traits de violon d’une virtuosité jamais tapageuse.

La Sonate No 7 en do mineur, «Tombeau de Monsieur de Lully», réinvente l’hommage: marche, déploration noble, dissonances retenues et clair-obscur tonal composent un art du deuil exemplaire conçu comme manifeste esthétique. En vis-à-vis, la Sonate en trio, «L’Apollon», illumine l’arc, rayonnement solaire, danse mesurée, où l’idéal d’harmonie gouverne la virtuosité.

Après le concert de l’an passé dédié à Francœur et Sénaillé, ce portrait de Rebel s’inscrit dans une continuité: rappelons que François Rebel, fils du compositeur, dirigea l’Opéra de Paris avec François Francœur. Entre grâce et témérité, Rebel ordonne la tradition et s’aventure vers les «goûts réunis»: équilibre des styles, clarté de danse, éclats d’invention; ainsi s’esquisse un Paris où la sonate parle français sans renier l’Italie, esprit et galanterie épousant un imaginaire orchestral.

 

 

Programme

    Jean-Féry REBEL
    Sonate en trio "La Flore" en la majeur

    Opus 2 Sonata No. 3 en la mineur 

    Opus 2 Sonata No. 8 en ré mineur 

    Sonate No. 7 en Do Mineur: 'Tombeau de Monsieur de Lully' 

    Opus 2 Sonata No. 8 en mi mineur

    Sonate No. 3 en Si Bémol Majeur: ‘L'Apollon'
       
       
       
       
       
       
       

     

Apollon & Flore

Concerts à Genève, lesConcerts.ch