Lieu du concert :
Chapelle de l'Oratoire (rue Tabazan)
Télécharger le plan
Calculer l'itinéraire
Heure du concert :
18h
Iconographie
Jean Antoine Watteau
Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)
Musiciens
Hadrien Jourdan Clavecins (copie de Donzelague père (~1680) et Vater)
Dans les terres de Chaumes-en-Brie, le génie de Louis Couperin s'épanouit avec cette poésie rustique aux relents de liberté, de lait caillé et de brume matinale. Cette complexion, cette complexité très humaine le tiennent semble-t-il hors des influences et des contraintes de la Cour (même s'il la connaîtra).
François Couperin fait certainement référence à lui lorsqu'il évoque les "ancêtres plus admirables qu'imitables". Le temps a passé et les volutes aux dégradés subtils et insaisissables des préludes non-mesurés s'éloignent sans perdre de leur fascination. Chez François, le "je ne sais quoi" et la poésie sont omniprésents, mais sous une forme sans doute moins subversive que chez son aïeul. L'Apothéose du bon goût. La subtilité aux teintes pastel qui annoncent Watteau.
Rameau ? Une autre apothéose. Celle du génie visionnaire propulsant - tout en la synthétisant - la musique française dans son extrême aboutissement.
Programme | |
Louis Couperin | Suite en ré mineur |
Prélude non mesuré |
|
Allemande |
|
Courante I & Courante II |
|
Sarabande |
|
Canaries |
|
Chaconne |
|
François Couperin | Douzième Ordre |
Les Jumèles | |
L'Intîme |
|
La Galante | |
La Coribante | |
La Vauvré | |
La Fileuse |
|
L'Atalante |
|
J.P. Rameau | Suite en la min. (Nouvelles Suites 1728) |
Prélude non mesuré | |
Allemande | |
Courante | |
Sarabande | |
Fanfarinette | |
La Triomphante | |
Gavotte et ses doubles |